BIOGRAPHIE

L'Artiste...

Hanane MESBAHI s’initie aux danses et aux percussions orientales depuis plusieurs années. Très attachée à la tradition, elle entame des recherches sur les différents styles de danses, les répertoires musicaux et les contextes culturels liés aux pays du Proche-Orient. Elle continue son voyage en intégrant à son parcours les danses et rythmes du Maghreb et de Turquie. De plus, elle nourrit son art grâce à la découverte des répertoires persans et arméniens. Elle enrichit aussi son apprentissage en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), utilisant cet outil pour développer son propre langage.

 

Elle est à l'initiative de plusieurs projets tels que L'Autre Regard (musiques et danses de la Méditerranée), « A la croisée des  chemins... » (entre conférence et spectacle, sur la Route de la Soie)… Elle participe à de nombreux spectacles : « Vibrations » invite la danse (percussions et danses orientales traditionnelles et contemporaines), Isphahan (musiques et danse d'Orient), NazAni, "Inspiration Persane"...

Hanane aborde la danse, sa gestuelle et ses codes, sur scène lors de spectacles, festivals et autres créations afin de lui donner un sens scénique et un caractère artistique. Toutes ses explorations tendent vers une interprétation musicale, ainsi, elle a à cœur de donner une âme à sa danse…

 

Dans le domaine des percussions d'Orient, Hanane accompagne la musique et le chant, du solo à l'ensemble, en musiques traditionnelles et anciennes.

La Pédagogue...

​Inscrivant son enseignement dans une approche traditionnelle, Hanane MESBAHI transmet la danse dans son ensemble. En effet, les danses dites « traditionnelles » ne peuvent être abordées sans ignorer le contexte culturel et historique.

 

Plusieurs années de recherches ont permit à Hanane d'acquérir les clés pour vous faire découvrir toutes les richesses des danses traditionnelles. Ainsi, différents répertoires classiques et populaires peuvent être étudiés (Egypte, Iran, Maroc, Algérie, Turquie...).

 

L'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) apporte à sa pédagogie les éléments nécessaires pour observer, décortiquer et dispenser à son tour son savoir. De façon ludique, elle saura transmettre l'éveil corporel, le mouvement et l'espace, l'interprétation et la musicalité aussi bien auprès des enfants qu'auprès des adultes.

Les percussions d'Orient lui offrent la matière nécessaire pour transmettre le lien entre mouvements et rythmes et aussi, l'accompagnement de différentes disciplines corporelles sous forme de stages, ateliers, formations...

Elle intervient dans tous types de structures (écoles, associations, centres culturels, milieux scolaires…) sous différentes formes (ateliers, stages, formations…). Ainsi, Hanane sait s’adapter aux besoins des organisateurs qui l’accueillent et du public.

© 2019 by Hanane Mesbahi. Tous droits réservés.